⚓ Le chantier des boutres de Nungwi , sur la pointe Nord de l’île de Zanzibar, tout au bout d'une longue série de plages de sable blanc entrecoupées de rochers et de morceaux de falaises, semble sortir tout droit d’un rêve de pirates.
⚓ Le chantier se situe dans une cocoteraie peu dense, juste derriere la bande de sable de la plage. Au moment où je l'ai visité, une dizaine de boutres étaient en construction avec environ 3 ou 4 ouvriers travaillant sur chaque embarcation.
un Boutre de Zanzibar ?
⚓ Petite définition (merci Wikipedia):
« Reconnaissable à sa voile latine et à sa coque en bois, le jehazi des îles de Zanzibar, sur la côte orientale de l’Afrique, est manoeuvré par un équipage de cinq ou six hommes. Construit sur les chantiers de l’archipel, il dérive du boutre de la mer Rouge et des dhow arabes à la proue effilée qui croisaient dans l’océan Indien, portés par les vents des moussons. »
⚓ Les ouvriers perpétuent des techniques ancestrales.
Tout est fait à la main et les hommes manient la hache et la scie avec une dextérité extraordinaire.
Il faut environ 3 mois à 4 ouvriers pour construire un boutre “moyen” (entre 8 et 10 mètres).
Le bois utilisé est du palétuvier. Il provient du continent (africain) car les mangroves de Zanzibar ont pratiquement toutes disparu.
Shomari, mon jeune guide
Il fut comme moi très surpris quand on nous expliqua que le boutre d’une quinzaine de mètres de longueur qui était en cours de construction allait servir au transport d’environ 300 (!) personnes entre Oman et Zanzibar.
On comprend mieux dans ces conditions la fréquence des drames maritimes qui se produisent sur les côtes africaines.
la carcasse du Boutre
⚓ Nungwi est en même temps un port de pêche important.
⚓ Comme dans tous les villages africains, il y a beaucoup d'enfants, un peu craintifs et pourtant très curieux de voir une “Mzungu” (une blanche).
⚓ pour visiter le chantier des boutres de Nungwi
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